Comment différencier le frelon asiatique de l’européen ?
Frelon asiatique : les apiculteurs se méfient énormément d’eux puisque ce sont de véritables tueurs d’abeilles. Depuis plus de 15 ans, ils continuent leur progression en France.
Pourquoi est-il important de différencier les deux frelons ?
- Le frelon européen (hyménoptère) est un insecte qui est plus âgé que l’espèce humaine. Donc, nous avons toujours cohabité avec cette espèce. Depuis l’apparition du premier nid de frelons asiatiques en France (2004), il est parfois difficile de différencier ces 2 espèces.
- Le frelon asiatique, redoutable prédateur d’abeilles, est un fléau pour les apiculteurs puisqu’ils n’hésitent pas à s’en prendre directement aux ruches.
Les différentes façons de reconnaître un frelon asiatique
Reconnaître le frelon asiatique
- Sa taille:
Le frelon asiatique mâle est plus petit que le frelon européen mâle. Mais, le frelon asiatique femelle est plus grand que le frelon européen femelle (entre 35 mm contre 25-35 mm).
- Sa couleur:
On reconnaît facilement la couleur du frelon asiatique puisque sa tête est noire et son thorax est brun foncé. On s’aperçoit que sur son abdomen la présence de fines bandes jaunes dont le 4ème segment de couleur jaune orangé est plus large. En vol, ses longues pattes jaunes traînent à l’arrière de son corps. Le frelon européen possède un abdomen jaune orangé, strié de brun (7 segments pour les mâles contre 6 pour les femelles). Elle est aussi reconnaissable à ses ailes orangées tirant sur le roux.
Identifier les reines fondatrices
Les reines du frelon asiatique sont actives entre février et mai. Il est important de commencer le piégeage à cette période. Durant cette période, elles pondent leurs œufs. L’activité des fondatrices dépend majoritairement du climat. En effet, la chaleur est un facteur qui peut conduire à une présence précoce des nuisibles. Cependant, les nids ne résistent pas aux températures trop froides et les futures reines s’enterrent.
Les reines du frelon européen redeviennent actives lorsque les températures remontent et commencent à fonder les nouvelles colonies. La nouvelle génération d’insectes apparaît en été.
L’image ci-dessus montre un nid de frelon asiatique
Identifier le nid du frelon asiatique
La nidification des frelons asiatiques se fait à 50% dans les arbres, sous des structures abritées comme les toitures de hangar ou de grange. Les nids ont la forme d’une ellipse plus haute que large qui peut dépasser largement 50 cm de diamètre.
Les nids des frelons européens sont construits grâce à l’écorce des arbres mélangée à la salive des ouvrières. Un nid est constitué de plaques gaufrées superposées. Il peut mesurer entre 30 et 40 cm de diamètre. Il est souvent installé dans les endroits où ils ne seront pas dérangés.
Les différences de comportement
Le frelon asiatique est plus agressif que son cousin européen et beaucoup plus agile en vol. Contrairement à l’européen, il est capable d’attaquer en groupe et en rafale, ce qui occasionne de multiples piqûres. Il représente un véritable danger pour les abeilles, et pour les humains.
Le frelon européen est plus pacifique et attaque seulement s’il se sent menacé. Il est aussi capable de voler la nuit alors que l’asiatique reste confiné dans le nid et ne présente aucun intérêt pour la lumière artificielle.
Lutte contre les frelons
Pour conclure, les frelons européens ou asiatiques sont un danger pour l’Homme. C’est pourquoi il est important de lutter contre leur prolifération.