Nos conseils pour éradiquer les punaises de lit
Les punaises de lit sont des arthropodes hématophages vivant à côté de l’Homme depuis des milliers d’années. En effet, on peut lier la punaise de lit et l’Homme depuis que ce dernier a commencé à vivre dans les cavernes. Selon différentes gravures et divers écrits, l’existence des punaises de lit date d’au moins 600 av JC. On en a même retrouvé dans des tombes égyptiennes fermées de 3500 av JC ! Cet insecte est considéré comme le plus coriace à éradiquer. Les punaises de lit s’installent rapidement dans votre maison et prolifèrent très rapidement. Nous allons vous donner des conseils pour réussir à éradiquer les punaises de lit de votre habitation.
Les causes
Ces derniers temps, ce petit insecte de 4-7 mm n’en finit plus d’envahir nos habitations et il est important de bien cerner les principales raisons de cette infestation :
- La mondialisation et le nombre croissant de voyageurs.
- L’arrêt de l’utilisation de puissantes molécules insecticides (DDT).
- Des souches de population plus résistantes à certains biocides.
- Lors de la récupération de meubles ou d’objets infestés.
- Par les draps, les vêtements ou tout autre textile apporté dans les salles de lavage ou les buanderies.
Punaise de lit regroupé dans une couture de drap.
Ses caractéristiques
La punaise de lit est attirée par les vibrations, la chaleur, l’odeur corporelle de l’hôte et le CO2. Les punaises de lit sont actives la nuit. Elles vivent principalement dans les chambres. Elles fuient la lumière s’abritent dans les endroits sombres, étroits et peu accessibles. Cet insecte se nourrit du sang humain. Brunâtre, la « cimex lectularius » gonfle après un repas de sang et prend alors une teinte plus foncée. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 500 œufs durant leur vie (entre 6 et 12 mois). Autant dire qu’une infestation sévère est vite arrivée.
La détection
Indices qui peuvent se trouver dans le lit :
- Petites taches noires sur les draps, le matelas, sommier. Ces tâches proviennent des excréments des punaises de lit et du sang dont elles se nourrissent.
- Présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaise de lit qui ont mué ou d’œufs près du dormeur. Ces traces peuvent se trouver dans le lit ou près du lit
- Les grandes et longues traces de sang sur les draps sont dues à l’écrasement des punaises lors du sommeil.
Lors de fortes infestations une odeur « âcre » peut être reconnaissable.
Sur cette photo est montré les endroits où les punaises de lit s’abritent (dans la plupart des cas).
Indices qui peuvent se trouver sur la peau :
- Des piqûres rouges en relief de quelques millimètres de diamètre, regroupées ou alignées qui provoquent des démangeaisons, avec en leur centre un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair. Ces lésions sont généralement sur les bras, les jambes, dos, et moins fréquemment tête et cou.
Les piqûres peuvent :
- Soit disparaître au bout de quelques heures ;
- Soit donner lieu à une réaction d’allergie à la salive des punaises déposée sur la peau par la salive
Le traitement
Pour réussir un traitement contre les punaises de lit, nous vous proposons une large gamme de produit dans notre magasin ou sur notre boutique en ligne
ATTENTION : TOUS NOS TRAITEMENTS SONT SANS GARANTIES
Voici les différentes étapes à respecter pour réussir votre traitement :
- Tout d’abord, appliquer les insecticides dans les endroits que les punaises de lit ont infesté.
- Ensuite, mettez un fumigène au milieu de la pièce à traiter tout en prenant soin de bloquer toutes les aérations. Laisser agir pendant 4heures. Attention, lors de la fumigation, sortez de votre domicile.
- Enfin, après avoir effectué le traitement en amont, poser des postes d’appâtages dans les pièces de nuit. Cela vous permettra de contrôler la présence ou non de punaise de lit dans votre domicile.
- Pour conclure, la punaise de lit est l’insecte le plus coriace à éradiquer. En effet, un traitement complet comme expliqué précédemment n’est souvent pas suffisant.
- En moyenne entre 2-4 traitements espacés de 10/ 15 jours.
- De plus, si vous faites face à une infestation sévère de punaises de lit. Il est préférable que ce soit un professionnel qui s’en occupe.
- Contactez-nous aux 02.41.43.22.36 / contact@sth-angers.frou bien venez nous rendre visite au 52 boulevard de la Romanerie 49124 St-barthelemy-d’Anjou
- afin de fixer un rendez-vous pour intervenir chez vous.
Lutte contre les punaises de lit
Pour conclure, la punaise de lit est l’insecte le plus coriace à éradiquer. En effet, un traitement complet comme expliqué précédemment n’est souvent pas suffisant. Il faudra dans la plupart des cas recommencer jusqu’à ne plus en avoir (en général entre 2-4 fois) en espaçant le traitement de 10/ 15 jours.
De plus, si vous faites face à une infestation sévère de punaises de lit. Il est préférable que ce soit un professionnel qui s’en occupe. Alors, contactez-nous aux 0241432236 / contact@sth-angers.fr ou bien venez nous rendre visite au 4 rue Guillaume Lekeu afin de fixer un rendez-vous pour intervenir chez vous.